La vie pas chère

Le shopping de seconde main est maintenant plus qu’une mode pour les hipsters fauchés - il est devenu un choix de vie pour beaucoup de ceux qui recherchent un style de vie plus durable.
Quand j’ai entendu dire que les chaussures à bout carré et les jeans de “mamies” allaient être «tendance» cette année, je n’ai pas pu m'empêcher de rire. Quand ont-ils jamais été flatteurs sur quelqu'un? La mode hipster et celle dite “moche” nous ont envahies et nous devons maintenant être aussi à la mode en 2019 qu’en 1989. Les experts vous diront que voyager dans le temps coûte probablement cher et n’est pas physiquement réalisable pour le moment. Ils devraient cependant demander aux gens de la mode, parce qu’ils le font tout le temps, à un prix raisonnable, en réémettant les anciennes tendances avec une nouvelle touche chaque décennie. Je l’admets; je suis un passager clandestin convaincue - je veux voyager pour pas cher et en première classe.
En tant que grande chineuse de tout, j'ai souvent vu ces chaussures «moches» au cours de mes excursions aux marchés à puces, bénissant leur retrait de la catégorie “à la mode”. Et maintenant elles sont de retour! La mode est fantaisiste comme ça et moi j'ai décidé de rire mais sans la dépense. Parce qu'aucune de ces tendances n'est nouvelle ou innovante, nous les retrouvons dans les archives de nos placards. Je crois fermement en l’achat de seconde main et j’ai eu de la chance en le faisant. En vrac, des trouvailles de mes aventures: des toutes nouvelles ballerines en cuir J.Crew, un manteau Jordache en fausse fourrure, un blazer vintage Stirling Cooper, un manteau YSL et bien d'autres. Et ceci n’inclut pas tous les meubles que j'ai trouvés et restaurés, ainsi que la vaisselle de table et autres articles de cuisine. Je suis toujours émerveillée par les trésors que je trouve dans ces magasins tout en ressentant quand même une légère inquiétude. La surconsommation est présente sous nos yeux et c'est un peu effrayant. Voici 3 raisons pour lesquelles acheter des articles d'occasions et vintage est la voie à suivre.
Le shopping sur budget
En ces moment de “fast fashion”, les tendances vont et viennent en un clin d'œil; le shopping devient une course à collectionner et à etre vu avec la tenue ou l’accessoire tendance. De manière réaliste, suivre toutes les fantaisies des tendances est hautement insoutenable pour notre poche et pour la planète. Le secteur de la mode est le deuxième secteur le plus polluant au monde; les déchets de vêtements de pré et post-consommation constituent un problème pour de nombreux pays. Combien d'entre nous avons dépensé chez H & M, Forever 21, Zara ou d'autres enseignes, profitant de très généreuses soldes pour malheureusement se débarasser rapidement de ces achats quelques mois plus tard, lorsqu'ils n'ont pas survécu à leur troisième lavage? Ces aubaines terminent à la poubelle et nous ramenent exactement là où nous avons commencé. Je me suis rendue compte que pour le même montant que je dépensais dans ces magasins, je pouvais facilement trouver des pièces équivalentes d'une qualité souvent bien meilleure dans mes magasins préférés d'occasions, de dépot ou vintage .
Raviver & Réutiliser
J’entre toujours dans un magasin d’occasion comme s’il s’agissait de la grotte d’Ali Baba. Certes, de nos jours, ces magasins sont plus proches de la plateforme de commerce électronique chinoise que de la grotte magique des milles et une nuits mais c’est l’enthousiasme qui compte. Et cet enthousiasme est nécessaire pour voir que bon nombre des objets à peine utilisés que nous jetons ont encore plein de vie devant eux et qu'ils pourraient être réutilisés dans une nouvelle maison. C'est incroyable les piles de jeans, d'articles de cuisine, de livres et de chaussures qui finissent sur des étagères, certains en excellent état, à des prix déraisonnables. Les tendances sont éphémères et il est très probable que vous trouverez dans ces magasins des styles similaires à ceux proposés dans les magazines aujourd’hui. Il n'y a pas de différence entre faire du shopping d’occase ou acheter du tout neuf; les mêmes règles s'appliquent. L'accent est mis sur la qualité: toujours des fibres naturelles, une bonne construction et un entretien facile. Il ne sert à rien d'acheter les mêmes articles “fast fashion” en polyester que vous avez jetés précédemment ici. Cherchez en priorité le coton, la soie et la laine; le jean brut, les costumes en laine et les blouses / robes en soie, car ils sont plus durables. Ces articles sont faits pour durer et ils le feront sous la bienveillance d'un nouveau propriétaire.
Personnaliser
Regardons les choses en face, la production de masse signifie que nous allons tous ressembler à des clones à un moment donné. Nous achetons chez les mêmes détaillants dans une tentative étrange d’être cool, à la mode et uniques - ce qui ne fonctionne pas tout à fait. Un rapide tour sur Instagram nous remet les pendules à l’heure quant à nos ambitions de style. L'originalité est morte et nous avons raté ses funérailles . D'après ce que je peux voir, les personnes véritablement élégantes sont celles qui comprennent comment mélanger l'ancien et le nouveau, l’étranger et le familier, afin de maintenir ce look impreigné de «maintenant et pour toujours» qui est vraiment notre style contemporain. Parce que nous ne pouvons pas tous voyager à travers le monde et rassembler des trésors uniques, malgré nos efforts, nous pouvons toujours trouver des manières de transformer et de s’approprier les pièces les plus banales avec un peu d’huile de coude. Fabriquer votre propre jean à trous à bon marché, chercher des t-shirts vintage, choisir des articles en cuir usés et déja assouplis au lieu de nouveaux; les options ne manquent pas pour l’œil créatif et patient. Les magasins d'occasions sont mon lieu de prédilection pour trouver des parrures de bijoux en perles, des broches, des foulards en soie et des sacs en cuir vintage avec des détails intéressants qui, j'en suis sûr, apporteront une touche unique qui pourrait manquer à une tenue de grande distribution.
Le secret consiste à observer les tendances, à choisir ce qui vous convient et à courir en PREMIER dans votre magasin d’occase de votre quartier avant de vous tourner vers acheter du neuf. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les options chinées basées sur les recommendations du magazine Vogue. Acheter d’occasion est facile et vous pouvez le faire aussi!