Deux créateurs africains finalistes pour le prix LVMH

Deux créateurs africains finalistes pour le prix LVMH

Kenneth Ize et Thebe Magugu proposent une approche personnelle et audacieuse de la mode, insufflant tradition et modernité dans des créations inspirées du continent africain. Rencontrez deux designers aux esthétiques marquantes.

1700 candidats. 100 pays. 20 sélectionnés. 8 finalistes. Dire que la concurrence était rude serait un euphémisme. Pour la première fois depuis sa création il y a 6 ans, 2 créateurs africains ont été sélectionnés comme finalistes du prix LVMH pour jeunes designers.

IMG_8043.jpg

Kenneth Ize

Nigeria

Kenneth Ize, formé en Autriche, a fondé sa marque à Lagos en 2013. Il est inspiré par sa formation particulière, né et élevé en Europe de parents nigérians. Cette influence se reflète dans ses choix esthétiques; ses créations présentent l'artisanat nigérian traditionnel dans des tissus et des coupes contemporaines. Ses conceptions neutres en termes de genre signifient des lignes épurées, des formes confortables et un mélange de couleurs vives et profondes qui conviennent aux hommes et aux femmes. En faisant du développement durable un pilier de sa marque, Kenneth travaille directement avec les artisans nigérians locaux pour créer ses tissus, ce qui garantit non seulement la préservation et la promotion du patrimoine, mais fournit également travail et sécurité tout en les intégrant dans son processus de création. J'aime personnellement sa collection capsule ci-dessous - elle englobe toutes les tendances de 2019 - la couleur lilas, les blocs de couleurs, les broderies, les franges et cette fabuleuse ambiance rétro des années 70 qui revient actuellement. S'il y a une garde-robe que vous pouvez partager avec votre partenaire, c'est celle-ci.

IMG_8044.jpg

Thebe Magugu

Afrique du Sud

Le Sud-Africain, Thebe Magugu, est probablement mon favori des deux, avec l’ambiance féminine qui imprègne ses créations. Se concentrant sur les vêtements pour femmes, il s’inspire des femmes de sa famille mais aussi des courants politiques sud-africains. Ses créations nous ramènent à l'école avec des styles qui conviennent à la femme moderne et active. Sa muse n'a pas peur de jouer avec des ourlets asymétriques et de mélanger des tissus et des volumes pour un look féminin, audacieux mais fonctionnel. L'année 2019 s'annonce comme l'année de Magugu puisqu'il a également remporté le prix International Fashion Showcase Award. La simplicité et l’impact de haut niveau sont ce qui définit le mieux son style.

Les autres concurrents du prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode viennent des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon et d'Israël. Le gagnant remportera un prix de 300.000 $ et sera sélectionné en juin 2019. Devinez qui aura mon soutien?