Un Week-end à Mexico

M’envoler pour Mexico était la meilleure façon pour moi d'avoir dépensé 300 $! Avec des vols pas chers disponibles de toutes les régions des États-Unis à destination de la capitale mexicaine, préparer votre escapade est facile et il y a beaucoup à voir même si vous n'y avez que quelques jours.
Je n’étais pas préparée à l’exubérance du Mexique et cela m’a frappé dès que j’ai atterri dans sa capitale. La seule chose à laquelle je puisse le comparer est le sentiment que j’ai ressentis en marchant dans les rues de Rome en Italie, entourée d'une histoire et d' arts si vivants.
Mexico, c’est du souvenir! Du paseo de la reforma au château de Chapultepec, des statues et des bustes de personnages célèbres du passé jalonnent votre chemin dans une ville réputée pour ses plus de 100 musées.
Mexico, c’est de la couleur! Si ce ne sont pas les fleurs de bougainvilliers qui ajoutent pleins de couleurs vives partout au printemps, c’est alors la multitude de peintures murales réparties dans toute la ville, représentant des scènes abstraites, historiques et candides.
Mexico, c’est de la bouffe! Surprise, ce ne sont pas que des tacos. Ce sont des poissons délicats, un arc-en-ciel de tous les types de maïs, des ceviches à gauche et à droite, pas de burritos en vue et beaucoup de churros et de mezcal.
Un week-end ne suffit pas pour profiter de toute la richesse de cette ville fabuleuse. Ma liste ne peut pas rendre justice à toutes les attractions qui y sont présentes mais vous y trouverez quelques endroits que vous devez absolument visiter pour tirer le meilleur parti de votre court séjour au Mexique!
Les incontournables
Le Zocalo - Vous voulez une place centrale? Mexico vous en donnera! Cette place marque le centre historique où vous pourrez prendre un bus à deux étages pour visiter la ville, montez dans l'un des restaurants situés en hauteur qui entourent la place pour une vue panoramique, ou visitez la cathédrale métropolitaine richement décorée. La place accueille souvent des expositions et des foires et elle peut être encombrée lors d'événements culturels.
Le palais national est situé juste à côté du Zocalo. Ses peintures murales, chefs-d’œuvre du célèbre artiste mexicain Diego Rivera (le mari de Frida Kahlo) vous émerveilleront avec leur représentation exubérante et frappante de la création du Mexique, un véritable cours intensif et complet sur l’histoire du continent américain.
Le musée national d’anthropologie - C’est un monstre de musée. Consacrez-y une demi-journée à la découverte de ses incroyables et impressionnantes collections allant de l’antiquité aztèque à l’époque actuelle. Rien n'est laissé au hasard. Découvrez la culture de toutes les tribus autochtones, leur architecture, leur art et leur mythologie (mes favoris). Il y a aussi un restaurant dans le musée pour plus de commodité.
Le musée Soumaya: le design futuriste du musée est indéniable - ce musée est un vaisseau spatial - les intérieurs et les extérieurs méritent tous les deux un regard. Vous trouverez des objets magnifiquement conservés depuis le début de la colonisation espagnole du Mexique, des œuvres de maîtres, peintres et sculpteurs contemporains, de toutes les Amériques, ainsi que quelques répliques de chefs-d'œuvre célèbres. Passé et futur tous enveloppés dans un belle boite argentée.
La Casa Azul - La Maison Bleue. Pour visiter la maison de Frida Kahlo, vous devrez réserver votre billet tôt. Une attraction populaire, vous allez voir la maison que la célèbre artiste a partagée avec son mari aussi célèbre, son atelier et son jardin. J'ai adoré la façon dont les fleurs de bougainvilliers roses et la teinte électrique Klein Blue sur tous les murs ont créé un espace à la fois reposant et stimulant, absolument inspirant en tous cas.
Le château de Chapultepec - majestueusement situé au sommet d'une colline, le château offre une vue panoramique imprenable sur le parc de Chapultepec. Le château, qui abrite aujourd'hui le musée national des cultures, a été à travers l'histoire une école militaire et la résidence de chefs d'État mexicains. Cet endroit photogénique devrait satisfaire à la fois les amateurs de jardins suspendus impeccables et d’intérieurs somptueux du 18ème siècle ainsi que les passionnés d'histoire.
Les bonnes adresses restos
La bonne chère est omniprésente à Mexico - il y a suffisamment de choix pour occuper tous les gourmands et si vous êtes un amateur de poulpe et de ceviche comme moi, alors vous avez atterri au paradis. Voici mes adresses préférées, des petits coins aux endroits plus populaires:
Brunch / Déjeuner: Si vous recherchez un brunch décadent en ville, essayez «Los Sobrinos» (Roma); vous êtes accueillis avec un étalage luxueux de fruits, pâtisseries et champagne. Même si l'ambiance est plutot à l'ancienne, vous trouverez néanmoins les recettes de base pour un petit-déjeuner mexicain. Personnellement, j’ai aimé la touche chic d’avoir du Moet & Chandon dans les mimosas. Nous en avons eu pour notre argent ici. #Duchessonadime. Une autre option pour le brunch / déjeuner, "Lardo" (Condesa), qui est très prisée (revue ici en anglais). “Cabrera” (Roma) vous propose aussi de délicieux tacos et un trio de ceviche pour tous les goûts.
Dîner: Blanco colima (Roma), un bar restaurant branché pour prendre un verre, propose une excellente cuisine fusion espagnole. Ambiance beautiful people.
Clubs / Boite de nuit: «Jules Basement» (Polanco) - bar lounge secret et élégant si vous aimez la musique électronique et des cocktails corsés - Venez tôt pour avoir une place. Pour un goût de la vie nocturne, essayez le très populaire «Janis Palmas» (Chapultepec) pour vous défouler sur la piste de danse.
Shopping: Si vous recherchez des souvenirs et des cadeaux, rendez-vous au marché de la Ciudadela, dans le centre-ville, où vous trouverez une grande variété d'objets artisanaux mexicains traditionnels: fabuleux textiles et robes tissés du Chiapas, crânes colorés, boîtes et assiettes en bois peints à la main ainsi que des bijoux en argent vendus au poids.