Le Kenyan JIAMINI célèbre les femmes avec sa collection African Queen

Le magasine Sports Illustrated présente ce mois-ci la marque kenyane JIAMINI dans son célèbre édition sur les maillots de bain. La collection African Queen, photographiée à Nairobi dans le complexe de hotelier Hemingways Watamu, met en valeur l’incontournable travail des perles kenyan sur les colliers et les bracelets qui ont fait la renommée de la marque. Entretien avec Jennifer Mulli, PDG de JIAMINI.
Félicitations pour votre sélection et publication dans Sports Illustrated! C'est un accomplissement majeur. Quelles sont vos impressions?
Tout est si surréaliste! Nous ne pouvons toujours pas croire que notre première couverture internationale est celle de Sports Illustrated 2019. Nous avons entrepris de créer une marque mondiale d’accessoires de mode inspirée du passé, ancrée pour le présent mais qui reste pertinente dans le futur pour la femme internationale d’aujourd’hui. Nous n'aurions pas pu demander une meilleure plate-forme que Sports Illustrated pour montrer la polyvalence et la diversité de nos bijoux de la collection African Queen.
Comment est née cette collaboration? Quel a été le processus pour y arriver? Comment votre collection a-t-elle été sélectionnée?
Nous avons été contactés via une société de production kenyane ‘On Screen Africa’. Une de ses fondatrices, Sonia Wanzilu Maingi, avait vu certaines de nos œuvres lors d’une foire locale il ya environ 2 ans et a pensé qu’elles seraient parfaites pour ce projet sur lequel elle travaillait et qui se révéla être le numéro de Sports Illustration 2019.
Racontez-moi l'histoire de votre marque - Comment tout a commencé?
JIAMINI est une marque d'accessoires de mode basée au Kenya qui signifie “Croire en soi” en Swahili, fondée en 2006 dans le seul but de préserver notre artisanat et notre patrimoine africains traditionnels. Notre mission est de concevoir une garde-robe internationale pour la femme mondiale d'aujourd'hui tout en aidant les femmes à sortir de la pauvreté grâce à leur autonomisation économique et à leur emploi, perle par perle grâce à la mode.
Où puisez-vous votre inspiration et quels matériaux utilisez-vous?
Nous sommes inspirés par l'artisanat traditionnel et les techniques utilisées par les différentes tribus du Kenya et d'Afrique. La partie la plus intéressante consiste à trouver des moyens de manipuler ces techniques et de les appliquer pour créer des motifs délicats et des broderies durables faits main. Les perles de verre sont l'ingrédient principal utilisé dans nos produits, associé au cuir, pour la création de nos pièces de base uniques et intemporelles.
“Nos bijoux sont un symbole et un rappel de la beauté qui existe à être résilient, acharné et instoppable.”
Quel type de femme porte vos bijoux - Que voulez-vous que les femmes ressentent quand elles les portent ?
Nous voulons que les femmes se sentent comme des reines. Ce sont des femmes qui se sont battues et qui se battent encore dans l'adversité pour arriver là où elles sont aujourd'hui. Qu’elle soit première de sa classe, une mère célibataire qui lutte tous les jours, la dirigeante politique qui se bat pour le bien de la nation, le brillant esprit qui gravit les échelons ou le médecin qui sauve des vies, elle a gagné sa couronne. C’est cette femme qui porte nos bijoux.
Quelle est la pensée directrice ou le principe qui vous accompagne dans le processus de conception?
La femme a toujours été notre pensée directrice lors de la création de nos collections. C’est notre devoir de créer des pièces qui habilitent et complimentent la garde-robe de la femme. La fonctionnalité, le confort et la durabilité sont clés.
Quels sont vos prochains objectifs pour votre marque? Qui, selon vous, pourrait vous aider à atteindre ces objectifs?
Nous venons de lancer la collection African Queen. Notre objectif actuel est de lancer la campagne "SHE’S A QUEEN" (Elle est une reine). Nous sommes plus intéressés par des relations avec des personnes et des marques également passionnées par la mode et qui recherchent des pièces uniques et un savoir-faire à présenter à leurs clients, comme des stylistes, des galeries d'art, des éditeurs de magazines et des détaillants. Nous sommes aussi ouverts à des collaborations de magasins temporaires, la distribution dans les magasins et les boutiques en ligne, et les partenariats avec des influenceurs et des marques.